Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Journée mondiale de l'environnement
Afficher un message
  #9 (permalink)  
Vieux 29/06/2007, 16h16
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev

RÉCHAUFFEMENT : Les dangers expliqués aux enfants


L'eau. Savais-tu que seulement 1% de l'eau qu'on retrouve sur la terre est douce ? Cette eau-là est indispensable à toutes les formes de vie sur la planète. Mais la pollution provoquée par l'agriculture, les grandes industries et les activités domestiques comme la lessive font du tort à l'environnement, puisqu'elles émettent d'autres produits toxiques dans l'eau. Il y a également la surconsommation. L'eau est épuisable. Il ne faut pas la gaspiller en lavant inutilement sa voiture ou en la laissant couler pendant qu'on se brosse les dents ou prend son bain.
Les arbres. Comme une éponge, les arbres font en sorte de garder l'eau dans le sol. C'est donc grâce à eux si la végétation et les animaux peuvent être nourris. Les arbres régularisent aussi l'air. Ils conservent en eux le gaz carbonique que les humains rejettent quand ils expirent. Malheureusement, les humains abattent les arbres pour combler leurs besoins. Le gaz carbonique est alors remis en circulation et entraîne un appauvrissement de la qualité de l'air qu'on respire. Les gaz toxiques rejetés par les grandes industries et les véhicules motorisés polluent aussi l'air et c'est très nocif pour la santé.
La couche d'ozone. La couche d'ozone est comparable à un parasol géant de 20 km d'épaisseur. Le "tissu" invisible de ce parasol est formé d'un gaz appelé "ozone", qui retient la majorité des rayons ultra-violets nocifs du soleil, pour ne pas qu'ils viennent griller la planète. Si c'était le cas, les animaux auraient du mal à survivre et plus de gens souffriraient du cancer de la peau et de cataractes. Des produits chimiques comme le CFC ont abîmé la couche d'ozone. Si on réussissait à ne plus se servir de ces produits nocifs, la couche d'ozone pourrait apparemment se reformer d'elle-même un jour…
Déchets. Les grands pays industrialisés produisent des millions de tonnes de déchets. Au dépotoir ou à l'incinérateur, ils se transforment en gaz toxiques et en autres agents polluants. De plus, les métaux lourds et le plastique ne sont pas biodégradables. Alors, ils s'accumulent dans la nature.
Le climat. On parle beaucoup, en ce moment de changements climatiques. Ce sont des modifications influençant le climat, qui engendreront des conséquences au cours des prochaines années : froids et chaleurs plus intenses, précipitations plus abondantes, tornades et autres catastrophes naturelles plus fortes et plus fréquentes. Cela, à cause de l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, produits par les industries et les activités humaines, comme le transport motorisé. Pour sauver la planète, il est du devoir de chacun d'entre nous de poser les bons gestes. Il n'en tient donc qu'à toi de t'y mettre pour changer ton monde, à la mesure de tes moyens !


Réponse avec citation