Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Bonne fête de la Musique
Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 22/06/2007, 15h23
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Serge le "Viking's" fait vibrer la rue Saint-Georges

Serge le "Viking's" fait vibrer la rue Saint-Georges

Sedley Assonne
Port-Louis

Dans les années 80, du temps où la cassette était reine dans les appareils stéréo, le disquaire Viking's, situé à la rue Saint-Georges, en face des locaux du journal "Le Mauricien", était le rendez-vous incontournable de tous les mélomanes de la capitale. Le propriétaire était le sympathique Serge Ng Foong Niove. Et le gérant Jackie, le "Jack Sparrow" rasta de la tabagie.
La particularité de Viking's, c'était justement cette tabagie située à l'entrée, tandis que les cassettes étaient rangées au fond de la salle. Quiconque venait acheter ou faire enregistrer les derniers hits à la mode devait impérativement passer par Jackie. Longtemps paralysé par la maladie, Jackie a pourtant été l'âme même de Viking's. Et quelque part, Dieu a voulu qu'il ne soit pas sur les lieux quand le bâtiment a été complètement détruit par un incendie, qui pourrait être d'origine criminelle. L'enquête de la police n'a cependant rien donné et de Viking's, il ne reste aujourd'hui que la façade et l'enseigne.
Jackie n'est plus derrière le comptoir, mais il aurait été content d'être là, pour la fête de la musique. Lui qui aimait tant monter le volume, il aurait été dans son monde, jeudi, à la rue Saint-Georges. Et celui qui était venu "entertain" les passants n'était autre que le grand Pierrot Ravina. L'ancien fondateur des "Mercenaires", à l'époque l'orchestre numéro un à Maurice, a pris sa guitare et a balancé de l'Ennio Morricone, avec le générique de "Pour quelques dollars de plus" et quelques notes de l'''Oxygène" de Jean-Michel Jarre.
Les moins de vingt ans ne connaissent sûrement pas ces deux grands noms de la musique. Mais toujours est-il que Pierrot et sa guitare, avec son frère aux claviers et sa chanteuse au micro ont fait vibrer la rue Saint-Georges. Une manière comme une autre pour Serge de se rappeler au bon souvenir des habitués de sa boîte. Et de dire aussi que malgré le drame qui a fait disparaître Viking's, lui est resté fidèle à la musique. D'ailleurs, l'exemple venant toujours d'en haut, Serge a pris le micro et s'est fait chanteur.
Au jardin de la Compagnie, Ram Joganah a rendu un hommage musical à Bam Cuttayen, aux côtés de deux musiciens malgaches, alors que le groupe Lizie dan lamain a lancé un CD, en présence du ministre de la Culture, Mahen Gowressoo. La fête de la musique a eu lieu un peu partout dans toute l'île et se poursuit ce samedi, dans les locaux du groupe ABAIM, à 14h. La bande à Alain Muneean et Marousia Bouvery proposera une réflexion sur la musique.

Le Matinal
Réponse avec citation