Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Journée mondiale de l'environnement
Afficher un message
  #7 (permalink)  
Vieux 10/06/2007, 08h27
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Journée mondiale de l’Océan : Tous citoyens de l’océan !

Journée mondiale de l’Océan : Tous citoyens de l’océan !

Prendre conscience que l’océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée mondiale des Océans, célébrée comme chaque année le 8 juin, sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’Unesco.

La Journée de l’Océan vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

Tous citoyens de l’Océan !
Il n’existe qu’un seul et unique Océan qui relie tous les continents entre eux et participe à tous les mécanismes à la base de la vie sur la Planète. L’océan, patrimoine commun de l’Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l’eau et de la vie terrestre, comme de nos sociétés. Aujourd’hui, il échappe au contrôle fondamental des citoyens. Cette absence de contrôle doit être compensée par un travail important de sensibilisation, afin de construire une véritable citoyenneté de l’océan mondial, notamment auprès des Jeunes.

Or, l’Océan reçoit 7 millions de tonnes de déchets chaque année. 75% des stocks de poissons sont surexploités ou ont atteint leur limite d’exploitation. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique mettent en péril la qualité de
vie des populations dans de nombreux points du globe.

Nous pouvons changer cela. En modifiant nos comportements et en prenant conscience que l’avenir des générations futures passe par la préservation de l’Océan.

Un événement international
Simultanément sur les 5 continents, les aquariums, centres de sciences, musées, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin du Réseau Océan Mondial proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France, qu’en Mauritanie, Italiem Etas-Unies, Australie ou Danemark.

Ce que nous faisons au sein de notre communauté peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L’eau passe de nos océans à l’atmosphère, puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que de quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques*, et nous devons nous en assurer.

*Zone géographique où toutes les eaux s’écoulent vers le point le plus bas et se rejoignent pour former un cours d’eau, un lac ou une nappe souterraine.

Les objectifs de cette journée :
- L’adoption d’une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l’eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur ;
- La sensibilisation : un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d’habitats dont la beauté n’a d’égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l’impact de nos actions sur ces ressources ;
- Le changement de nos habitudes : les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures ;
- La célébration : que vous habitiez à l’intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l’eau ou y participer.

Source : site web des Journées mondiales et Réseau Océan Mondial
Réponse avec citation