Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Dossier : découvertes ban ti quartiers et villages
Afficher un message
  #7 (permalink)  
Vieux 01/06/2007, 14h12
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Fond du sac



FOND DU SAC

Mutations d'un petit village


Fond du Sac est réputé pour sa tranquillité et ses plantations de légumes. Ce petit village du Nord, situé entre The Vale et Plaine des Papayes, est appelé à connaître un changement radical. Un projet de construction d'appartements, la construction d'une grande surface, des magasins de luxe ainsi qu'une salle de cinéma viendront changer sa physionomie.
Dès notre arrivée au village, on ne peut que constater la tranquillité qui y règne. Hormis le trafic assez important, pas une mouche ne vole. Les habitants le disent : "Notre village est tout ce qu'il y a de plus tranquille. Pas une rixe ne vient perturber cette tranquillité. Nous vivons tous en harmonie ici." Ce qui attire aussi l'attention, ce sont les camions transportant des légumes défilant à longueur de journée. C'est que le village est réputé pour ses plantations de légumes, surtout de pommes d'amour. Il abrite également une vieille salle de cinéma, transformée en usine textile.
Lacunes. Fond du Sac fait face, cependant, à des problèmes. La lacune la plus importante serait, si l'on en croit Max Jeeneea, le président du village, l'absence de loisirs pour les jeunes. Il demande que le terrain de football du village soit doté de points de lumière. Ainsi, avance-t-il, les jeunes y joueraient au football plus souvent et y feraient d'autres exercices que de passer leur temps dans des débits de boisson. "Beaucoup de jeunes y vont pour passer du temps ensemble autour d'un verre. Ils sont nombreux dans le village à consommer de l'alcool régulièrement."
Max Jeeneea confie également que la construction d'une bibliothèque dans le village est une nécessité. Ce sera chose faite dans les mois à venir, selon toute vraisemblance. Quant aux plus âgés, beaucoup aiment s'adonner à des parties de dominos sous l'ombre d'un longanier. "C'est un bon loisir pour nous, les vétérans", sourient-ils
Quelle foire ! Autre sujet préoccupant : l'emplacement de la foire. Celle-ci se tenant sur une bonne partie de la route Royale, les habitants expriment leur inquiétude quant à leur sécurité, surtout pendant le week-end où le va-et-vient est incessant. De plus, il ressort que le budget du Conseil du village ne serait pas suffisant pour la construction d'une autre foire. La sécurité des écoliers est également évoquée car, disent les habitants, "ils ont des difficultés à longer la route principale, vu son exiguïté et le trafic important." En outre, un dos-d'âne de la route principale, situé juste avant le bâtiment abritant l'ancien cinéma, pose problème. "Les véhicules roulent très vite par ici. Souvent, les automobilistes ne repèrent pas le dos-d'âne à temps, surtout la nuit, car il est très bas. Ils doivent ainsi donner de grands coups de frein, ce qui peut être dangereux pour les piétons et pour eux-mêmes", dit Jaylall Ramkisson, 58 ans, marchand de gâteaux. Par ailleurs, par temps pluvieux, certains habitants soutiennent que le village doit faire face aux inondations, surtout au niveau de la route principale.
Changements. Le village devrait, cependant, changer de physionomie d'ici l'an prochain, Springfield Village Appartement Ltd se proposant de donner une nouvelle allure à Fond du Sac. Il est question que cette compagnie y construise des appartements luxueux, une grande surface avec salle de cinéma moderne ainsi que des magasins de luxe. Deux types d'appartements sont en projet, le premier de 6 blocs de 6 appartements chacun et le second de 3 blocs de 3 appartements. Deux piscines sont prévues et un espace vert sera aménagé. Chaque propriétaire aura son parking, alors que les visiteurs en auront d'autres à leur disposition. La proximité avec Port-Louis et Grand-Baie devrait attirer des acheteurs. Si l'on se fie aux dires des promoteurs, les travaux débuteraient en août prochain et les appartements devraient être prêts en octobre 2008.
Les promoteurs prennent au sérieux l'aspect de la sécurité et ont annoncé vouloir mettre à disposition des éventuels habitants un service de gardiennage 24 h sur 24.



Brin d'histoire


Fond du Sac porte le nom d'une ancienne sucrerie qui appartenait à la famille Lionnet. Selon l'ouvrage Randonnée au cœur des localités mauriciennes, de MM. B. Mungur et B. Burrun, cette sucrerie fut démolie en 1866. Le buste de Sir Seewoosagur Ramgoolam est visible de la route principale de Fond du Sac et fait parti des attractions du village. D'autre part, une fontaine peut y être aperçue datant de plus de 70 ans ; elle fut construite sur le modèle britannique et est toujours utilisée aujourd'hui par les planteurs. Elle a été volée à deux reprises, mais fut retrouvée.


Réponse avec citation