Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Dossier : découvertes ban ti quartiers et villages
Afficher un message
  #3 (permalink)  
Vieux 27/04/2007, 12h25
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Albion



REPORTAGE : ALBION

Le développement continue


Albion, village de l'ouest de Maurice, a connu des développements majeurs au cours des dernières années. Transformé en village touristique, notamment avec la construction d'un hôtel cinq étoiles, Albion est aussi en passe d'abriter une centrale électrique fonctionnant au charbon. Un projet qui crée la polémique.
En juillet 2007, un gigantesque chantier sera mis en place à Pointe aux Caves pour la construction d'une centrale thermique à charbon. Et déjà, des voix s'élèvent contre ce projet. De graves appréhensions sont entretenues au sujet de la faune et la flore marine. Elles émanent du fait que la centrale devra pomper de l'eau de mer pour les cooling requirements et pourrait y rejeter des eaux usées. Les craintes sont aussi basées sur les risques de pollution sonore ou les nuages de particules de charbon ou autres émissions de cendres qui pourraient envahir la région. "Je pense que, d'une manière ou d'une autre, cette centrale thermique nous agacera. On ne sait pas si ce sera le bruit ou la fumée qu'elle dégagera", avance Daniel Valère, habitant d'Albion pas du tout rassuré par ce développement.
Développement. En parallèle, le tout nouvel hôtel du Club Med est en passe d'être complété. Si d'aucuns pensent que c'est là une aubaine concernant l'emploi pour les habitants de la région, d'autres y voient une obstruction potentielle aux loisirs des résidents d'Albion. "Nous ne savons pas si les gens pourront continuer à aller camper près de l'hôtel ou même y aller pique-niquer", dit Daniel Valère. Aussi, les habitants avancent que tout ce développement a un prix. Ils font ressortir que la transformation d'Albion en village touristique fait monter en flèche le prix des terrains, chose qui serait défavorable aux familles pauvres en quête d'un chez-soi.
Outre les appréhensions autour des projets de développement, certains villageois, à l'instar de Mme Sylvaine Totokshau, affichent leur colère quant au non-nettoyage d'un terrain marécageux à côté de leur maison. Des détritus ont bloqué le passage de l'eau vers le barachois se trouvant de l'autre côté de la route, ce qui attire les moustiques. "Depuis le passage du cyclone Gamede, ce terrain n'est pas nettoyé. Dans les journaux, à la télé et à la radio, on nous dit qu'il ne faut pas laisser de l'eau stagnante mais les conseillers du village ne font rien pour remédier à cette situation. Seuls ceux qui viennent pêcher dans la rivière nettoient un peu sur leur passage." Les inquiétudes de la villageoise sont d'autant plus prononcées que ce terrain marécageux est un danger public pour tous. "Cet endroit est accessible facilement et n'importe qui peut se retrouver pris dans les eaux, surtout les enfants", s'alarme-t-elle.
Bâtiments abandonnés. D'autre part, la tranquillité du village est perturbée par la présence d'une villa et d'un hôtel abandonné non loin du phare. L'hôtel Berjeraz est, selon les habitants, le symbole de l'insécurité dans ce coin. Dans un état de délabrement, il est devenu, au fil des années, un repaire pour les voleurs et les toxicomanes, si l'on en croit les habitants.
Fort heureusement, Albion, c'est aussi un endroit chargé d'histoire et de points pittoresques, et où il fait bon vivre. Son fameux phare au haut des falaises à Pointe aux Caves attire les Mauriciens comme les touristes. Cette région est aussi connue pour ses caves naturelles présentes dans les falaises. La cheminée en pierre du morcellement de Chazal dont la restauration a été annoncée est un vrai monument historique.
Quant aux amateurs de pêche, ils sont nombreux à clamer que la côte est très riche en poissons. Même que des pêcheurs habitant d'autres régions viendraient y jeter leur ligne régulièrement. Albion abrite d'ailleurs le centre de recherche marine du ministère de la Pêche.
Les morcellements ont poussé comme des champignons tout comme les supermarchés, rendant le village plus attrayant. La gare située à proximité de la plage publique est également à mettre dans le panier des bonnes initiatives pour la région.



Brin d'histoire


L'origine du nom Albion a très probablement un lien avec les falaises se dressant sur une partie de la côte ouest de Maurice, sachant que les Gaulois ont donné le nom d'Albion à la Grande-Bretagne à la vue des falaises de Douvres. Dans la langue des Gaulois, Albion signifie "terre montagneuse", du celte "alp alb" qui veut dire "élevé". Qui plus est, un plateau calcaire au sud-est de la France porte le nom d'Albion, qui a fort probablement aussi quelque chose à avoir avec les falaises côtières.
Sources : Randonnée au cœur des localités mauriciennes, de Bhurdwaz Mungur et Breejan Burrun.
Réponse avec citation