Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - dossier Santé à Moris
Afficher un message
  #24 (permalink)  
Vieux 13/04/2007, 17h31
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Un docteur fait la sieste, les patients s’impatientent…

HÔPITAL DE FLACQ:

Un docteur fait la sieste, les patients s’impatientent …


A l’hôpital de Flacq, un médecin a été retrouvé en pyjama. Il était allé dormir alors qu’il venait de prendre le travail.
Alors que les jeunes médecins attendent d’être recrutés, les pratiques d’autres dans les hôpitaux ne finissent pas d’étonner. Hier, lors d’une visite surprise, à l’hôpital de Flacq, le ministre Satish Faugoo, en compagnie, de son collègue, Abu Kasenally, a fait un constat des “plus des révoltants”.

Alors qu’il fait la tournée au Casualties, pour voir dans quelle mesure décongestionner le système, il tombe sur un bureau fermé. Il demande des explications car il souhaite voir l’espace de ce bureau pour y placer le medical superintendent, qui sera désormais responsable des urgences.


Stagiaires seuls aux urgences

La clé est introuvable et c’est quelque peu la panique. Finalement, le médecin généraliste qui devait travailler s’y trouvait en pyjama… Il dormait pendant ses heures de travail. Il n’était pas de service la nuit et était rentré au travail peu avant neuf heures. Ce médecin n’a informé aucun de ses supérieurs hiérarchiques de son absence. A cette heure-là, les urgences étaient bondées.

“Nous pourrons proposer des centaines de réformes, mais contre ce genre d’attitude inacceptable, nous sommes atterrés. Nous attendons ses explications et à la suite de cela, des sanctions tomberont. On ne peut tolérer un tel comportement. C’est un dysfonctionnement important alors qu’ils sont nombreux aux urgences à attendre un médecin qui dort, même s’il n’est pas attaché aux urgences. Il y a un manque d’organisation”, s’insurge le ministre de la Santé, Satish Faugoo.

Ayant eu vent des comportements de certains médecins dans les hôpitaux, mis à part ce cas, le ministre entend désormais effectuer des visites surprises. Ces urgences de l’hôpital de Flacq ont aussi surpris par son manque d’hygiène, ses murs sales…

L’organisation des médecins stagiaires est également un sujet de préoccupation à la Santé. Souvent, les stagiaires, qui ont été recrutés le mois dernier, sont seuls aux urgences sans aucune supervision. Cette situation devra être revue, estime le ministère.

Par ailleurs, plus d’une vingtaine de médecins disent avoir obtenu leur adhésion au Medical Council et attendent toujours leur recrutement. Toutefois, en revendiquant leur emploi, ils égratignent les 70 médecins étrangers qui travaillent dans le pays…


Jane L. O’NEILL
Réponse avec citation