Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Examination Fee SC & HSC
Afficher un message
  #85 (permalink)  
Vieux 25/03/2007, 10h53
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
SC et HSC : le gouvernement cède sur les subventions

FRAIS D’EXAMENS
SC et HSC : le gouvernement cède sur les subventions

Les étudiants qui ne bénéficiaient d’aucune subvention sous la nouvelle formule se voient accorder 25 % de leur frais d’examens cette année. L’Etat est à la recherche de Rs 150 m pour le financement.

Si la manifestation, à Flacq, hier, a attiré moins de monde que les précédentes, l’ambiance était bien au rendez-vous. Le gouvernement fait une concession et cède en partie sur les subventions initialement prévues pour les frais d’examens. Il accorde ainsi cette année une subvention de 25 % aux élèves du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) dont les parents touchent plus de Rs 10 000. Quant à ceux dont les parents touchent moins de Rs 7 500, ils sont toujours exemptés. Pour les parents ayant plus d’un enfant se présentant aux examens, la subvention est de 50 %, à condition qu’ils gagnent entre Rs 7 500 et Rs 10 000. Ce geste coûtera entre Rs 140 et Rs 150 millions à l’Etat, qui compte demander aux hôteliers et aux banquiers d’apporter leur contribution.

Dharam Gokhool, le ministre de l’Education, est monté au créneau, hier soir, pour expliquer la décision du gouvernement. Elle a été prise à l’issue d’un long Conseil des ministres (plus de quatre heures). Le ministre la place dans son contexte : une situation économique difficile.

Il explique aussi que les parents concernés seront remboursés. Ils devront s’adresser au ministère de la Sécurité sociale ou au Mauritius Examinations Syndicate. Un comité spécial sera créé dès lundi pour se pencher sur toutela question.

Ce «geste» du gouvernement survient après que le Premier ministre a rencontré un groupe de collégiens et les animateurs de la plate-forme citoyenne, hier. Ces subventions coûteront entre Rs 140 m et Rs 150 m au pays. L’Etat ponctionnera le budget de promotion de la Mauritius Tourism Promotion Authority. Un budget qui s’élève à Rs 300 m.

L’Etat fera appel à la solidarité nationale et demandera aux hôteliers et aux banquiers de pallier au déficit et de contribuer au budget de promotion, à hauteur de Rs 75 millions chacun. Une contribution qui est «exceptionnelle» et qui ne se fera que cette année.

«La décision est collective, elle est celle du gouvernement», tient à préciser le ministre de l’Education. Il a profité de l’occasion, hier soir, pour faire appel au «sens de responsabilité» de la population mauricienne.


Thierry CHATEAU
Réponse avec citation