Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - célébration de la communauté chinois
Afficher un message
  #1 (permalink)  
Vieux 03/11/2006, 08h05
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
célébration de la communauté chinois



La communauté chinoise célèbre l’Histoire

Le rôle des immigrants chinois dans le développement de notre pays a été mis en avant lors du discours du président du Hua Lien.Alors que les célébrations d’hier étaient centrées autour de l’arrivée des travailleurs engagés, certains saluaient aussi le symbolisme national de l’Aapravasi Ghat. “L’esclave libéré, le travailleur engagé et l’immigrant libre de l’époque partageaient les mêmes conditions de vie difficiles au début du 19e siècle”, a dit Mario Ng Kuet Leong, président du Hua Lien, rappelant ainsi le rôle des immigrants chinois dans le développement et l’histoire de Maurice.

C’est dans cet esprit que Hua Lien a, hier, organisé une cérémonie dans le cadre de la célébration nationale de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice et l’inscription de l’Aapravasi Ghat au Patrimoine mondial de l’Unesco. Devant la stèle élevée To the Treasured Memory of Chinese Immigrants, à Port Louis, on a salué le dur labeur des immigrants chinois et de leurs descendants.

“L’Aapravasi Ghat symbolise toute l’immigration qui a existé au 19e siècle, qu’ils soient travailleurs libres ou engagés, immigrants chinois ou indiens”, a expliqué Vijaya Teelock. “C’est grâce au Hua Lien que nous avons pu ouvrir de nombreuses portes.” Hua Lien “nous a fourni beaucoup d’informations qui ont aidé à compléter le dossier”. Le ministre Gowressoo et le lord-maire de Port-Louis, Reza Issack, ont aussi souligné la contribution-clé des immigrants chinois au fil du temps.

Il a été également rappelé que ce n’était pas la reconnaissance des communautés individuelles qui compte mais que le plus important, c’est de rendre hommage à l’Histoire collective afin de préserver le patrimoine pour l’avenir.





EXPOSITION

Vers un Chinese Heritage Centre

Dans la foulée de l’hommage rendu aux immigrants d’origine chinoise, une exposition a lieu depuis hier au Hua Lien de Trianon aux heures d’ouverture du club. L’exposition comprend des panneaux et des photos qui situent les différentes phases de l’immigration chinoise. Le but est de susciter le concours des gens de bonne volonté qui seraient prêts à mettre des documents, objets ou meubles ayant trait à la diaspora chinoise à la disposition d’un Chinese Heritage Centre à la pagode Fock Diack à Chinatown, . Les intéressés peuvent contacter l’initiateur de l’exposition, Henry Loo au 2585385 ou par email à hloo@designaltd.com.
Réponse avec citation
Google