Afficher un message
  #2 (permalink)  
Vieux 01/09/2005, 12h21
Avatar de ZahoOL
ZahoOL ZahoOL est déconnecté
DeeJay
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: RM Studio
Messages: 3 798
Envoyer un message via MSN à ZahoOL
To capow fer to em to Ghee

Citation:
Faire fondre une livre de beurre doux coupé en petits morceaux sur feu moyen. Remuer sans cesse. Ce faisant, une belle crème jaune apparaîtra sous vos yeux. Attention ! le beurre ne doit pas brunir.

Augmenter alors la température et porter à ébullition.
Quand la surface est complètement couverte de mousse blanche, remuer le beurre doucement et ramener immédiatement la chaleur à un point le plus bas possible.


Laisser mijoter non couvert et sans remuer pendant 45 minutes. De petits cristaux bruns dorés se formeront au fond de la casserole alors que le beurre clarifié apparaîtra clair comme de l'huile .

Verser lentement le beurre clarifié "ghee" dans une grande passoire. Quelques gazes supplémentaires au fond de la passoire aident à un meilleur filtrage des particules. Si nécessaire, filtrer plusieurs fois en renouvelant les gazes.
Le "ghee" doit être parfaitement clair. Le rance provient de particules laissées au moment du filtrage. Choisir un récipient pour la conservation du "ghee" fraîchement cuisiné


Notes :
Conservé au réfrigérateur le "ghee" va se durcir, mais il restera liquide à température ambiante (2 à 3 mois de conservation possible).
1/4 de livre de beurre donne environ 5 à 6 cuillères à soupe de "ghee".
La cuisson du beurre élimine la teneur en eau et sépare la graisse pure des solides du lait pour créer une substance qui ressemble au beurre clarifié. La cuisson à très basse température apporte également cette saveur noisette si délicieuse au palais.
Il n'y a aucun produit de remplacement traditionnel pour le "ghee", mais voici un petit substitut à l'attention de nos lecteurs internautes.


Couper le beurre doux en tous petits cubes. Bien les disposer sur le fond de la casserole et faire fondre à très basse température.
Retirer du feu et laisser reposer une minute le temps d'écumer la mousse qui s'est formée. Prendre une cuillère pour transférer dans un récipient le "ghee" obtenu. Conservé au réfrigérateur, il pourra être utilisé dans la semaine.

Réponse avec citation