Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Le Grand dérangement des habitants de l’archipel des Chagos
Afficher un message
  #1 (permalink)  
Vieux 12/03/2005, 04h26
RadioMoris RadioMoris est déconnecté
BB
 
Date d'inscription: août 2003
Messages: 775
Le Grand dérangement des habitants de l’archipel des Chagos

Le Grand dérangement des habitants de l’archipel des Chagos
Emission Zone Libre, Radio Canada.


«Il y a 250 ans cette année, plus de 10 000 Acadiens de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick étaient déportés par la Grande-Bretagne.

Ils étaient sujets britanniques et, pourtant, leurs maisons ont été brûlées et leurs terres, les plus belles de la région, ont été données à des colons anglais.

Dans ce reportage de Zone libre, vous verrez que des déportations comme celle-ci, la Grande-Bretagne en a effectué jusqu’à tout récemment.

En effet, ils étaient 1500 et ils vivaient sur une des îles paradisiaques de l’océan Indien. Un jour, en 1971, on les a déplacés de force vers l’île Maurice. Le gouvernement britannique venait de vendre une portion de l’archipel des Chagos, l’île de Diego Garcia, aux Américains pour qu’ils érigent une base militaire.

Aujourd’hui, les Chagossiens sont plus de 6000, réfugiés aux Seychelles et à l’île Maurice, où ils vivent dans la misère. Mais, depuis quelques années, ils ont décidé de réagir.

Cette semaine à Zone libre, Jean-Michel Leprince et Georges Amar retracent l’histoire de leur bataille pour obtenir réparation. Une bataille qui commence à tourner en leur faveur et dans laquelle les Chagossiens ont reçu un appui majeur: celui de Zachary Richard, lui-même descendant de grands déportés.»


A voir la vidéo http://www.radiocanada.ca/actualite/ZoneLibre/
Réponse avec citation
Google